Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2009

Construction de bureau et bon sens

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Ce sera sans doute un peu vite dit et analysé de ma part sachant que je ne suis ni architecte, ni ingénieur en bâtiment ni en quoi que ça soit d'autre, mais parfois je me demande si on ne construit pas en dépit du bon sens, surtout pour les immeubles de bureau.

Je me suis souvent demandée pourquoi les immeubles de bureau était tous conçus de la même manière, ou presque, notamment avec des façades tout en verre. Malgrè cela, les gens qui ne sont pas à côté des fenêtres se plaignent de ne pas voir la lumière du jour et d'être sous les néons à longueur de journée, ceux qui sont derrière ces mêmes fenêtres grillent l'été et ont froid l'hiver, car ces bâtiments sont difficiles à réguler thermiquement.

Cela fait de beaux bâtiments c'est vrai, très modernes, mais cela n'apporte-t-il pas beaucoup de contraintes, des dépenses énergétiques, ... ?

Je ne parle même pas des matériaux utilisés pour les construire, des doubles planchers et des doubles plafonds où passe tout le câblage électrique, téléphonique, informatique ... bonjour les champs electro-magnétiques dans lesquels baignent les salariés, qui, à la fin de la journée, sont autant "pompés" par cette forme de pollution que par leur travail.

Je ne voudrais pas paraître naïve, car je sais bien qu'il n'est certainement pas toujours évident de correctement orienter un bâtiment sur un axe Nord-Sud pour bénéficier d'un bon ensoleillement, d'avoir des fenêtres qui s'ouvrent, pour avoir une ventilation naturelle, plutôt que la climatisation (encore que certains disent qu'il vaut mieux respirer l'air de la clim plutôt que l'oxygène pollué des villes ...).

Les escaliers sont souvent mis au centre du bâtiment pour des questions pratiques, mais du coup ils sont aveugles, et qui a envie d'emprunter un escalier éclairé par des néons ? Du coup, on prend l'ascenseur (parce qu'on est paresseux aussi, je sais). Mais si ces mêmes escaliers étaient plus larges, avec un éclairage naturel et des marches plus confortables à monter et à descendre, peut-être les gens les emprunteraient-ils et moins l'ascenseur, ce qui consommerait donc moins d'électricité (baisse de la facture) et serait bon pour leur santé !

Pourquoi le recours à des détecteurs de présence pour que seuls les zones utilisées soient éclairées n'est-il pas systématique. N'est-ce pas du gachis tout cet éclairage dans des immeubles de bureau la nuit ? A part pour les équipes de surveillance, en quoi est-ce utile ? Voir billet sur le sujet ici.

Le secteur du bâtiment s'empare bien sûr de toutes ces questions, aiguillonnées par les contraintes imposées par le Grenelle de l'Environnement et nul doute que de plus en plus de gens vont travailler dans des bureaux plus sains et agréables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité