Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2010

L'énergie solaire gagne du terrain dans les DOM

141

Le site a déménagé.
Retrouvez-nous maintenant sur ikinat.com !

Bonne nouvelle pour nos compatriotes d'outre-mer !

Depuis le 1er mai 2010, 50 % de l'eau chaude produite dans un logement neuf devra l'être par l'énergie solaire (règlementation thermique DOM, décret du 17 avril 2009).

Les chauffe-eau électriques qui représentent 70 % du marché de la production d'eau chaude devrait donc être remplacés petit à petit au profit de l'énergie solaire.

On se demande même pourquoi le solaire n'est pas d'ores et déjà beaucoup plus répandu, cette énergie étant propre gratuite et facilement disponible. En effet, aux Antilles, grâce à la générosité du soleil, 100 % des besoins peuvent être couverts !

Question de mentalité et de coût très certainement ...

Pourtant d'après les calculs, l'économie générée peut représenter jusqu'à 200 € par an sur la facture d'électricité pour une famille de 4 personnes.

Aujourd'hui de nombreuses aides existent, comme en Métropole. Aides de l'état (50 % sur le matériel) ou 4 % de bonus de défiscalisation sur les logements neufs, subventions d'EDF, ...

Et s'il devait subsister d'autres freins par rapport à la qualité du matériel, il faut savoir que les chauffe-eau solaire sont aujourd'hui des systèmes fiables et robustes, nécessitant peu d'entretien, ayant une durée de vie supérieure à 15 ans.

Alors en route vers une certaine indépendance énergétique !

Le site a déménagé.
Retrouvez-nous maintenant sur ikinat.com !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité