Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

Démarche de DD d'un restaurateur normand

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Nous avons eu l'occasion de passer une très agréable soirée dans ce restaurant Le moulin de Jean situé en Normandie près du Mont St-Michel.

Comme j'étais très impressionnée par la garniture en forme de ressort en caramel mordoré du dessert (on voit d'ailleurs sur le site dans la vidéo comment il s'y prend), le serveur m'a proposé de rencontrer le chef. J'adore discuter avec les gens de métier, et curieuse de voir les cuisines, nous faisons donc sa connaissance, très enthousiastes. De fil en aiguille, je ne sais plus trop comment, nous en sommes venus à parler "développement durable".

Il s'avère que Jean-Marie Lenfant a une vraie conscience de l'environnement et une ferme volonté de mettre en pratique à son propre niveau et dans son métier le respect de celui-ci.

Il a ainsi le projet de faire une extension en bois pour faire des chambres d'hôte, et de s'équiper en panneaux solaires.

Il pratique de lui-même le tri sélectif (visiblement ça ne se pratique pas dans sa commune auprès des particuliers, mais lui ses ordures bénéficient d'un autre traitement).
Ca n'a l'air de rien, presque une évidence pour beaucoup de particuliers, mais à l'échelle d'une petite entreprise, ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre.
En effet, il faut d'abord dire à ses employés qu'il faut le faire ; certains adhèrent tout de suite, d'autres sont à convaincre car cela leur casse les pieds de s'organiser différemment alors qu'il y a une course contre la montre pour préparer les commandes.
Ce n'est pas évident non plus de mettre en place différents bacs dans une cuisine de pro lorsque cela n'a pas été conçu ainsi à la base.

Nous avons parlé de plein d'autres choses et je me suis fait la réflexion, que si j'avais su que cette personne était dans cet état d'esprit, j'aurai sélectionné son restaurant pour cet état d'esprit justement et par uniquement pour la carte (excellente par ailleurs !!!).

J'y ai vu beaucoup de bon sens d'abord, de la sincérité et de la passion ; passion du métier et passion pour ce qui l'entoure, une envie d'aller de l'avant et de trouver des solutions à différents problèmes ou contraintes, même si cela lui crée à lui d'autres contraintes, même si cela lui coûte de l'argent, même si ce va pas lui rapporter de l'argent.

J'ai trouvé cela très appréciable.

Pourquoi ne le fait-il pas savoir alors ? Pudeur ? Peut-être le vit-il comme une évidence personnelle qu'il n'éprouve pas le besoin de partager ? Peut-être la plupart des gens s'en moque-t-ils et se préoccupe que de ce qu'il y a dans leur assiette ?

En tout cas c'était une belle rencontre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité