Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

Les voeux virtuels : vraie démarche DD ou bonne conscience facile ?

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Il ne vous aura pas échappé que bon nombre de vos proches, que ce soit des amis, des collègues, des clients ou des fournisseurs, ou encore de vagues connaissances, vous envoient des cartes de voeux électroniques !

Personnellement, je n'ai jamais eu autant l'impression que beaucoup de gens me souhaitaient les meilleures choses du monde que depuis que la carte de voeux électronique existe. Et du coup je reçois beaucoup moins de cartes en bon papier... et je reconnais que je n'en ai pas envoyé une seule de mon côté ...

Facile, rapide, pas cher et écolo ! Vive les temps modernes !

A priori que de bons arguments pour envoyer par simple mail vos bons voeux, ou en utilisant les fameuses e-cards qui clignotent de tous leurs pixels, proposées par de nombreux sites (qui, ne soyons pas dupes de leurs libéralités, profitent pour faire leur promotion ou pour récolter votre adresse mail au passage, pour mieux vous bombarder de pubs via leurs services ou ceux de leurs "partenaires" auxquels ils auront vendu votre adresse) !

Mouais ....

Mettre en avant des prises de position écolo pour ne pas envoyer ses voeux par papier c'est peut-être se donner bonne conscience un peu facilement, et surtout échapper à la crampe de poignet, au manque d'inspiration, à la besogne que représente cette tradition un peu pesante, il est vrai, quand ce n'est pas fait avec sincérité mais par obligation morale et sociétale.

C'est céder plutôt à la facilité, certes en gagnant du temps et de l'argent (le coût de la carte et du timbre), en écrivant virtuellement à des gens appartenant à la sphère personnelle ou professionnelle, à qui "en temps normal" on n'aurait jamais donné de nouvelles. Autrement dit, on balance plus facilement et rapidement ses bons voeux à la terre entière, en faisant même un tir groupé.

Là où je veux en venir, c'est que se réfugier derrière un argument comme "ça économise des arbres !" me semble plutôt franchement hypocrite et je n'ai jamais m'empêcher de me moquer gentiment de ceux qui, la main sur le coeur me disent cela.

Envoyons des cartes électroniques, pourquoi pas ? mais soyons lucides sur nos motivations profondes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité