Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2008

Petite liste de mes gestes verts à la maison

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Qu'est-ce que je fais concrètement au quotidien ?

Dans la maison (je ferai les soins du corps et l'alimentation une autre fois) :

- Fini les assouplissant, vive le vinaigre blanc (ça rime !) depuis qu'il m'a été conseillé par une lectrice + lessive Maison Verte (encore que je me demande ce qu'elle a vraiment de vert à part le fait qu'elle est sans phosphates ce qui est déjà pas mal + balles de lavage (encore que là aussi je doute un peu de l'efficacité ... ! (voir billet sur le sujet ici)

- le vinaigre blanc, je l'utilise également pour enlever les traces de calcaire sur mon évier ; super efficace ! Adieu les pschitts hyper corrosifs !

- j'en mets aussi comme liquide de rinçage dans la machine à laver la vaisselle (cela faisait déjà des années que je ne mettais plus les produits du commerce, rien que la lecture de la composition me rendait malade quand je songeais que cela entrait en contact avec les aliments , il y a toujours des résidus sur les assiettes et les couverts...pouahhh c'est de l'intoxication à petit feu !!) ; résultat : une vaisselle bien brillante.

- Les machines à laver la vaisselle et le linge tournent la nuit (économie d'électricité), cycle court (moins d'eau et moins d'électricité) ; idem pour le sèche-linge. L'idéal serait bien sûr de s'en passer, mais faire sécher le linge de 5 personnes quand on n'est pas à la campagne, avec de l'espace pour étendre le linge, du soleil et un bon petit air non pollué pour le faire, ce n'est pas terrible.

- je fais les carreaux simplement avec du papier journal et de l'eau avec du liquide vaisselle (super efficace) ; 20 ans que je fais ça sur les conseils d'une amie qui tenait le truc de sa propre mère ;

- d'ailleurs le liquide vaisselle est censé être vert lui aussi. Marque Maison Verte ou Rainett ou autre.

- par ailleurs je n'utilise jamais de parfums pour la maison mais des bâtons d'encens non chimiques (voir mon avis sur la question !). Quand je pense qu'il y a des gens qui s'empoisonnent les poumons en respirant les cochonneries de cette marque que je ne citerai pas, là aussi c'est de l'intoxication à petit feu, alors que c'est si simple d'ouvrir ses fenêtres et d'aérer ; en plus pour les allergiques les acariens ont horreur d'avoir froid ! Moi quand je respire ce genre de produits, je ne sais pas si c'est psycho-somatique ou pas, mais ça me serre la gorge et ça me gratouille le fond de la gorge.

- au niveau des déchets, je m'échine à faire le tri entre les papiers, le verre, les boîtes de conserve, et les bouteilles en plastique. Toutes les semaines ou presque je trimbale mes petites poubelles à pied à 5 minutes de chez moi vers les bennes de récupération, qui débordent 8 fois sur 10.

- je conserve les cartons d'emballage, les colis de la poste. Ils me reservent quant je dois envoyer un colis.

- comme j'ai un bout de jardin, j'essaie de mettre au compost un maximum de déchets verts. Mais je reconnais que je ne le fais pas systématiquement parce qu'il faudrait que j'entrepose ces déchets dans une petite poubelle à part, (encore une ! en + des papiers, verres, et autres plastiques et aluminium), et puis j'avoue que j'ai un peu la flemme de faire un aller-retour juste pour 5 épluchures de carotte. Mais bon c'est juste une question d'organisation et de volonté. Ca doit pouvoir être possible. En revanche j'ai l'impression que mon compost ne "prend" pas ... Ca doit être long à se désagréger.

- utilisation d'ampoules basse tension ;

- on éteint nos lampes en quittant la pièce ;

- on ne fait pas couler l'eau inutilement, surtout quand on se brosse les dents (clin d'oeil à ce billet !!) ;

- on ne surchauffe pas la maison : 19.5 ° max ;

- habitant une petite commune, je fais tout à pied. Ce qui fait que concrètement je ne prends ma voiture "que" 4 jours par semaine pour aller travailler.

- Quant à ma conduite, je la pense souple et peu gourmande en essence !

Bref tous ces gestes relèvent plus du bon sens.

En plus, même si ce sont de petites économies, ce sont toujours des dépenses en moins. Certains disent que ce sont des économies de bouts de chandelle, voire de l'avarice. De mon point de vue cela n'a rien à voir. C'est un état d'esprit. Une forme d'éducation.

Car on y sensibilise les enfants ! Pour ma part, plein de choses que je fais, c'est parce que j'ai été élevée comme ça. J'avais notamment une grand'mère, qui, certainement parce qu'elle avait connu la guerre, était très économe, et avait l'esprit "récup". Je pense souvent à elle et même si parfois c'était exagéré (elle ne jetait rien du tout, tout étant susceptible de resservir, et du coup c'était envahi de pas mal de cochonneries chez elle), elle était dans le vrai.

C'est comme une résistance à la société de consommation, au tout jetable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> J'avais lu un article (que je viens de retrouver) sur l'encens et ses dangers :<br /> <br /> La fumée d'encens serait cancérigène<br /> <br /> La fumée d'encens serait cancérigèneSelon une équipe de chercheurs taiwanais la fumée d'encens dégagerait des niveaux importants de composés chimiques susceptibles de causer le cancer du poumon. Le taux de ces substances serait 40 fois plus élevé dans un temple mal ventilé que dans des maisons dont les habitants fument des cigarettes. De plus, l'encens génèrerait plus de pollution que celle de la circulation routière à un carrefour urbain.<br /> <br /> L’encens est une substance aromatique très couramment utilisée par les hindouistes, les bouddhistes et les chrétiens, tant à domicile que sur les lieux de culte. Mais les résultats d’une étude taiwanaise tendent à montrer que la fumée d’encens, en produisant des substances cancérigènes, pourrait représenter un danger pour la santé. Actuellement non-quantifié, brûler de l’encens s’accompagne donc d’un risque potentiel de cancer.<br /> <br /> A l’intérieur d’un temple de Taipeh, ont été relevées des concentrations très fortes d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAHs – composants chimiques hautement cancérigènes se dégageant lors de la combustion de certaines substances). Celles-ci sont 19 fois plus élevées que celles enregistrées à l’extérieur du temple et légèrement plus importantes que celles présentes à une intersection urbaine. Parmi les PAHs, le taux de benzopyrène était 45 fois plus élevé dans le temple que dans des habitations abritant des fumeurs et 118 fois plus que dans des maisons dépourvues de toute source de combustion dont un fourneau.<br /> <br /> A bientôt
B
merci pour cet article pratique. Puis-je le mettre dans mon blog?<br /> http://bio.actitude.over-blog.com/<br /> Merci de répondre<br /> Blandine
Publicité