Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 février 2007

Pas évident de se mettre au déo bio ... !

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Eh oui ! pas évident de trouver un déo bio aussi efficace qu'un "chimique" !

Je m'explique. Par efficace j'entends le fait qu'on ne sente pas mauvais au bout d'un quart d'heure, vers midi ou à la fin de la journée. Bref qu'on ne pue jamais !! Et je trouve qu'on s'y habitue bien à ne plus se sentir ; et à ne plus sentir les autres, non plus.

J'ouvre une parenthèse d'ailleurs. Il me semble que les odeurs corporelles ont disparu depuis plusieurs années. Tout le monde a l'air de s'être mis -enfin ?! - au déo. C'est vrai quoi ! vous ne trouvez pas que c'est rare de nos jours d'être incommodé par les petites mauvaises odeurs qui s'échappent des aisselles de son collègue de bureau, d'avoir vue sur des dessous de bras de chemise trempés ? Eh bien toute cette avancée olfactive est dûe aux propriétés de ces déos qui nous promettent la maîtrise de nos odeurs jusqu'à des heures impossibles. Honnêtement qui s'en plaint ?

Et, je referme la parenthèse, du coup c'est très difficile de faire marche arrière et de redécouvrir le manque de charme des odeurs de transpiration accompagné d'un autre phénomène pourtant bien banal et naturel : celui de la transpiration... C'est mon cas !

Je n'arrive pas à me sentir au sens propre du terme, et le fait de transpirer me gène aussi, moins que de sentir mauvais certes, mais c'est désagréable d'être humide sous les aisselles (et je ne porte pas de vêtements synthétiques !).

Je suis donc désespérement à la recherche d'un déo bio qui m'apporte la même efficacité qu'un déo classique.

Je devrais même préciser à la recherche d'un déo qui ne contienne pas d'aluminium sous ses diverses formes et qui soit efficace, car je commence sérieusement à douter qu'un déo bio soit efficace, du moins sur moi.

En effet, j'ai essayé différents déos non bio et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Ainsi :

  • Ma plus grosse déception : le Déo-soin dermato de chez Rogé Cavaillès : sans sel d'aluminium, sans parabans, sans parfum, sans alcool, fait pour les peaux hyper sensibles, formulé sans composants allergisants. J'ai regardé de près la composition. Il y a encore pas mal de cochonneries, mais il y a pire. Eh bien, c'est pas compliqué, au bout d'une heure, j'ai l'impression d'incommoder tout mon entourage. J'exagère bien sûr, mais moi j'ai vraiment l'impression d'être "indisposante", puisque je m'indispose à mes propres narines ;
  • Un peu plus efficace : le stick dédorant Kepos de chez Roc. Formulé sans alcool, sans parfum. Il a une action antitranspirante, modérée néanmoins, et de ce fait, il est plus efficace au niveau odeur ... Il n'a pas d'alu dedans, mais tellement d'autres horreurs, et puis le principe même de fonctionnement, c'est-à-dire, bloquer le processus de transpiration, décidément, non, cela ne va pas.

Du côté du bio j'ai fait 2 essais :

  • les sticks en pierre d'alun (voir Le déodorant en pierre d'alun ) : pas très concluant ;
  • le déo à la rose du Dr Hauschka : pas très concluant non plus ; je devrais même dire, en réalité, le pire de tous !! ce qui me navre car j'apprécie beaucoup cette marque et ses produits.

Je ne les ai pas essayés moi-même mais des personnes m'ont raconté avoir fait des essais avec des déos à base de romarin, de sauge ou du basilic, sans plus de résultats. Ca sent bon un petit moment, et puis ensuite, cela ne réussit pas à camoufler les odeurs de transpiration qui sont inévitables du moment que l'on transpire.

Je me demande comment je faisais quand j'étais ado, car je suis persuadée que je n'utilisais pas de déo. Et puis même au début de ma vie active, les déos ne devaient pas être sophistiqués qu'aujourd'hui, et pourtant je ne me rappelle pas de m'être incommodée par moi-même ...

Peut-être qu'avec l'âge le niveau de transpiration varie et que la qualité de la peau change aussi...

Bon ce n'est pas un problème vital non plus ! je relativise, mais tout de même ... j'aimerais bien trouver un produit efficace et sain en même temps, car ça me ferait bien suer (!! c'est le cas de le dire !!!) d'acheter de nouveau du Narta et autres !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité