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Bio Attitude
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19 janvier 2007

Quand les poids lourds de l'industrie lorgnent vers le bio, qu'en penser ...?

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

On entend beaucoup parler ces derniers temps d'industriels de l'agro-alimentaire et de la cosmétique qui achètent des entreprises qui font du "bio".

Les deux exemples récents qui me reviennent en mémoire sont Danone qui a acheté une petite boîte américaine de produits laitiers américaine dont j'ai oublié le nom et qui commercialise en France les produits sous le nom "les 2 vaches" (admirez le jeu de mots ...!) et L'Oréal le géant mondial qui a acheté les laboratoires Sanoflore.

Ces mouvements sont intéressants à surveiller car ils m'apparaissent spontanément largement contre-nature.

En effet, quelles les motivations de ces industriels à effectuer de tels rapprochements ?

Apprendre ? Comprendre les vertus du naturel, du végétal ? on pourrait penser que vu les millions dépensés en R&D par ces groupes, ils soient déjà pas mal au courant ... mais on peut toujours apprendre d'un plus petit que soit,  n'est-ce pas ?

Doper leurs chiffres d'affaires en surfant sur la vague du bio, du naturel, du non-polluant ? C'est peut-être une stratégie long terme si le consommateur devait se détourner des produits "classiques". Ben oui quoi ? comme ce sont des denrées rares,l es composants bio, ben on va pouvoir grassement les vendre au consommateur avide de consommer sain pour son corps et son environnement, se faire de belles marges et améliorer ses profits et laisser acheter les cochonneries pleins de produits issus de la pétrochimie à ceux qui n'ont pas un porte-monnaie bien garni. Ca va marcher encore plus qu'aujourd'hui à deux vitesses, mais avec une pseudo bonne conscience pour les industriels ...

Améliorer/travailler leur image de marque ? Certainement ! Pouvoir dire qu'ils ont des préoccupations environnementales, qu'ils n'ont pas envie d'empoisonner le consommateur, ...

Peut-être un peu de tout cela à la fois ...

Il faudra quand même nous expliquer comment on pourra faire du "bio" rentable (pour l'industriel), pour tous (et pas que pour la madame plein de sous qui n'hésite pas à claquer 60 euros pour une crème de nuit) sans que le "bio" y perde des plumes au passage (genre une peu de bio par ci un peu de chimie par là, des cahiers des charges qui s'assouplirait face aux lobbys, ...) car pour moi tout ça c'est incompatible avec une consommation de masse, mais je ne demande qu'à me tromper !

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