Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2006

Ce soir sur Europe 1 débat sur les produits chimiques

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Ce soir vers 18H30,en rentrant, j'ai entendu une partie d'une émission de Pierre-Marie Christin qui portait sur le projet REACH.

La mesure européenne REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) doit permettre d'ici le début de l'année 2007 d'analyser 30.000 substances chimiques qui pourraient s'avérer dangereuse pour l'homme.

Comme quoi l'Europe ça peut avoir du bon !

Le débat était super intéressant.

Les invité(s) étaient :

Nathalie Kosciusko-Morizet Députée UMP de l'Essonne et présidente du groupe d'étude santé et environnement à l'Assemblée Nationale.

A priori bien sympathique, elle secoue le cocotier. Visiblement son expérience de femme enceinte (en 2004 si ma mémoire est bonne et son statut de maman, lui ont ouvert les yeux sur les dangers que courrent + particulièrement les femmes enceintes et les nourrissons de part l'environnement).

Jean Pelin Directeur général de l'union des industries chimiques

Bon évidemment, il tient son rôle sur le thème, "on ne peut pas tout mettre sur le dos de la chimie", "la chimie ça a aussi du bon", Ok on va faire des efforts, blabla. Son discours tendait aussi à nous mettre face à nos responsabilités et à nos choix de vie. On sait que les désodorisants pour la maison sont bourrés de cochonneries, pourtant le marché est bien là, alors que le bon sens ferait bien de nous rappeler que le + simple, efficace et économique, c'est d'ouvrir sa fenêtre et d'aérer ...

Alfred Spira Chercheur à l'Inserm

Lui il s'est référé à des études qui montrent notamment la baisse des spermatozoides chez les hommes, la montée des cancers, des eczémas, ...

Voici le lien pour écouter l'émission du mardi 12 décembre, c'est édifiant et difficile à résumer en quelques lignes : http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=2400

Ce qui m'a surtout estomaquée c'est l'intervention à l'antenne d'un auditeur qui -en gros- disait qu'on mettait tout sur le dos de la chimie, que si elle n'existait pas ça ferait longtemps que l'humanité ne serait plus là car la Nature (sous-entendu les virus) aurait déjà décimé une bonne partie de la planète et que donc on serait moins nombreux, alors qu'à contrario la chimie nous permet de vivre + vieux, + longtemps et que donc grâce à elle on était en voie de surpeuplement sic !!! bref tout et son contraire.

Faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain non ? et ne pas tout mélanger !

Le problème, c'est que le mieux et l'ennemi du bien.

Ok la "chimie" a permis des progrès médicaux, mais la chimie dans laquelle nous baignons dans notre environnement va finir par avoir notre peau. Certes on va vivre + longtemps mais dans quel état ? car notre vie risque fort d'être assombrie par des "petites" ou "grandes" maladies qui vont + ou - gravement pourrir notre existence et nous rendre dépendant à une chimie médicamenteuse (le cercle vicieux .... ).

Je crois vraiment qu'il est temps de se détoxifier pour vivre bien et le + longtemps possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité