Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio Attitude
Bio Attitude
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2006

Mon empreinte écologique : ouille ! ouille ! ouille !

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

Ce qui m'anime c'est le désir de laisser une empreinte sur cette terre la plus légère possible. Pour moi c'est quasi d'ordre spirituel.

C'est une idée que je porte depuis longtemps bien avant même que le concept "d'empreinte écologique" existe (ou alors je n'en avais pas connaissance). Mon souhait serait qu'à ma mort rien de mon existence terrestre ne reste, que rien de mes activités matérielles existe. Autrement dit que mon passage sur cette terre ne se matérialise par rien d'autre que l'existence de mes enfants. Je veux avoir une responsabilité la plus limitée possible sur l'environnement. Bien sûr c'est une vraie utopie car le mode de vie que j'ai, la société dans laquelle je suis, font que je consomme de l'électricité, que j'ai une voiture pour mes déplacements, que je ne produits pas la nourriture dont j'ai besoin pour vivre, etc.

Ceci dit, je pense régulièrement à la phrase de Saint-Exupéry : "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" et j'essaie de mettre en phase les préceptes et la réalité.

Par curiosité, je suis allée répondre au questionnaire du WWF (et je vous invite à le faire également, ça prend à peine 2 minutes)  http://www.earthday.net/footprint/info.asp .

Il s'agit justement de mesurer la pression que l'homme exerce sur la terre.

Voilà le résultat, pas glorieux.

PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX

ALIMENTATION 1.9

TRANSPORTS  0.1

LOGEMENT 0.8

BIENS ET SERVICES 0.7

VOTRE EMPREINTE TOTALE 3.5

EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 5.3 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.

IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.

SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.9 PLANETE

1.9 planète ... et on n'en a qu'une !! Je serais curieuse de connaître les résultats d'un américain, tiens !!

Le problème c'est comment s'extraire de ce mode de vie qui est le nôtre ?

Un exemple.

Je pourrais prendre les transports en commun. C'est vrai. Mais au lieu de mettre 3/4 d'heures pour me rendre au boulot, j'en mettrai 1H30. Or je n'ai pas assez de temps devant moi pour me permettre de passer 3 heures dans les fameux transports en commun. Je ne dois pas rentrer trop tard chez moi pour libérer la nounou et passer un peu de temps avec mes enfants. Je pourrais prendre mon vélo. Ca serait bon pour la santé, pour mes mollets, pour mon porte-feuille mais là c'est le courage qui me manque c'est clair !! la distance à couvrir quand même, la circulation, la pluie, le froid, la descente à l'aller mais de belles grimpettes au retour... J'ai une collègue qui a abandonné la voiture et qui fait tout en vélo. Elle m'épate et je lui tire mon chapeau car elle est cohérente avec ses principes.

Je "compense" en ayant une conduite légère et souple, je n'accélère pas comme une malade, je passe rapidement mes vitesses, mon moteur n'est jamais en sur-régime. Habitant une petite ville, je fais tout à pied. Je consomme le plus possible localement. C'est bon pour le commerce de proximité en plus. Et quand je prends la voiture pour faire les courses à la grande surface qui est à quelques kilomètres,  je remplis le coffre pour ne pas avoir à y revenir la semaine suivante.

Rien que ça je me dis que, quand même, ça doit limiter la production de gaz carbonique. Mais c'est sûr, j'en suis bien consciente, on peut largement mieux faire. Peut-être de toutes façons y serai-je obligée le jour où le prix de l'essence sera trop exhorbitant ou qu'on ne pourra même plus utiliser nos voitures par manque de pétrole !!

Je reviendrai une autre fois sur les difficultés à mettre en pratique ma volonté d'avoir une "bio attitude" !!!

1.9 planète

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité