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23 novembre 2007

Les T-shirts Lafraise et American Apparel : un exemple de développement durable

Désormais retrouvez-nous sur ikinat.com !

J'ai découvert il y a quelques temps le site Lafraise.com qui est superbe.

Il n'a rien de "bio" ! mais ce qui me plaît c'est la démarche avec leur fournisseur de T'shirt, American Appeal dont j'ai recopié ci-dessous la philosophie de Développement Durable.

Une démarche parfaitement cohérente.

Si ça vous tente allez-y !

http://www.lafraise.com/

Extrait du site lafraise.com :

"A propos des t-shirts Lafraise.

Les T-shirts sont-ils de bonne qualité ?
Il s'agit exclusivement de T-shirts de la marque American Apparel, non seulement ils sont de très bonne qualité, bien coupés, et fabriqués dans un coton souple et doux, mais nous les avons choisis également pour des raisons plus "éthiques". Bien évidement, c'est un élément marketing comme un autre (mais nous préférons de loin celui-ci aux autres).

Philosophie American Apparel :

" Chez American Apparel nous produisons des T-shirts équitables, en respectant nos salariés. Nous voulons démontrer qu'une entreprise de textile peut faire des bénéfices par l'innovation, et non l'exploitation. Chez American Apparel, l'équilibre entre le capitalisme et le socialisme est parfait. Nous voulons montrer que la recherche de l'efficacité à tout prix, que ce soit dans la gestion ou dans la production, et l'usage de stratégies exploitant les travailleurs sont non seulement inutiles, mais aussi inefficaces. L'abus des bas salaires et des conditions de travail misérables, comme l'esclavage pendant la guerre civile, empêchent le progrès et l'innovation technologique. Ce mode de pensée dépassé et inhumain ne peut qu'aggraver la situation des pays du tiers-monde et décourager le sens éthique des consommateurs. "

" Bien que l'habillement soit une nécessité dans toutes les cultures, la plupart des vêtements sont produits par des structures commerciales qui exploitent la main-d'oeuvre. Dans ce domaine, American Apparel est à l'avant-garde d'une nouvelle forme de commerce. Nous traitons nos salariés avec dignité et nous offrons un salaire avantageux aux employés les plus compétents : nous nous engageons à leur donner un salaire pour vivre décemment, et même un peu plus. Nous fabriquons tous nos vêtements dans notre usine de Los Angeles, sans faire appel à la sous-traitance. De plus, nous commençons à nous préoccuper des enjeux environnementaux. Pour commencer, nous avons entrepris un programme annuel de recyclage de milliers de tonnes de chutes de tissu. Par ailleurs, le secteur de la confection de vêtements est une industrie dont la réputation est accablante. L'électricité, la teinture, les tissus et le transport ont des incidences nuisibles sur l'environnement et les ressources naturelles. Conscients de nos limites, nous nous engageons à trouver des solutions alternatives viables comme l'alimentation par panneaux solaires, le coton biologique sans pesticides, et nous faisons un audit environnemental de toutes les activités de notre entreprise."

" Nous luttons contre la tendance de la mondialisation qui utilise la main-d'oeuvre à bon marché des pays du tiers-monde pour faire des bénéfices. Notre entreprise compte plus de 1 000 employés. Situé dans Downtown Los Angeles, American Apparel fait partie intégrante de la communauté. D'ailleurs, nos travailleurs vivent dans le voisinage. Nous prenons part à la vie politique et avons manifesté avec nos travailleurs contre la politique d'immigration. Nous participons à leur évolution : à la suite de demandes de nos salariés, nous avons décidé de leur offrir des cours d'anglais gratuits. Enfin, notre entreprise a connu une croissance spectaculaire, sans investisseurs traditionnels, et nous connaissons une croissance plus rapide et plus importante que la majorité de nos concurrents : nous sommes rapidement devenus le plus gros fabricant textile aux Etats-Unis. "

" American Apparel pense que le commerce devrait être conçu selon le modèle proposé par le philosophe Paul Hawken, qui a écrit ceci : " Le but ultime du commerce n'est pas, ou ne devrait pas être, simplement de faire de l'argent. le but du commerce est d'améliorer le bien-être général de l'humanité à travers les services, l'invention créatrice et la déontologie. " Enfin, notre entreprise pratique l'activisme social et croit que le commerce peut véhiculer des changements sociaux. Nous voulons montrer qu'une entreprise peut servir de modèle à suivre dans le domaine de l'industrie et des politiques déontologiques. "

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